Skip to content

Comment nettoyer et déboucher la douche?

Le nettoyage régulier du siphon vous permets généralement d’éviter des problèmes avec les mauvaises odeurs. Les débris des produits ménagers, du savon, des produits d’hygiène corporelle et les cheveux, peuvent boucher le siphon de votre douche ce qui provoque le dégagement des odeurs désagréables. Comment les éliminer, quelles sont les méthodes les plus efficaces?

Quelles sont les méthodes de débouchage?

Il y a plusieurs méthodes de déboucher la douche, généralement le procédé est le même qu’en cas de lavabo, de vasque ou d’évier bouché. Si vous ne préferez pas des produits chimiques, vous pouvez essayer des solution écologiques.

Comment-déboucher-la-douche
Comment-déboucher-la-douche

Méthodes mécaniques

  • La ventouse

Cette vieille méthode naturelle est universelle et à la fois très efficace. Vous devez remplisser le receveur de votre douche avec de l’eau et ensuite pomper avec une ventouse placée sur le trou d’évacuation et immergée dans l’eau. Si vous allez déboucher le lavabo, n’oubliez pas de boucher le trop-plein pour que l’air ne passe pas. Cependant il arrive que la forme de la ventouse ne s’ajuste pas au trou d’évacuation de votre douche.

  • Nettoyez le siphon

Ôtez la grille et la partie visible de la bande de douche et retirez le siphon. Ensuite nettoyez tous les éléments démontés avec de l’eau chaude et du savon. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc.

  • Un furet pour déboucher votre douche

Votre siphon démonté, vous povez déboucher la douche avec un furet, pour rendre votre travail plus facile, vous pouvez choisir un furet à manuelle avex flexible. Cependant si vous n’avez pas envie d’acheter un furet il est possible de le faire à soi-même en dépliant un vieux cintre pour vêtements. Formez un crochet de l’une extrémité et une poignée de l’autre et votre furet sera prêt à immerger dans le trou d’évacuation. Répétez plusieurs fois l’action d’inserrer le furet et de le faire ressortir.

Comment-déboucher-la-douche
Comment-déboucher-la-douche

Méthodes naturelles

Une métode la plus simple est de verser de l’eau bouillante dans le trou d’évacuation. Cependant elle est souvent insufissante et ne donne pas des effets satisfaisants. Plus efficace est d’appliquer un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Versez un demi verre de bicarbonate de soude sur le trou d’évacuation, ensuite versez rapidement un demi verre de vinaigre. Ne vous inquiétez pas, c’est normal que ce mélange agit très vite et fait de la mousse. Attendez environ 30 minutes (vous pouvez aussi attendre quelques heures) et versez ensuite dans le tuyau de l’eau très chaude (mais pas bouillante).

Published inInstallation d’une douche

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *