Skip to content

Comment percer sans endommager les carreaux?

Les travaux de rénovations, des petits changements de look dans la salle de bains, même des simples travaux comme accrocher une étagère ou un miroir, nécessittent parfois de percer du carrelage. Comment le faire et ne pas abîmer les carreaux?

Outils dont vous avez besoin

Percer-sans-endommager-les-carreaux
Percer-sans-endommager-les-carreaux

Si l’opération de percer des carreaux qui ne sont pas encore posés sur le mur est difficile mais possible à réaliser, le faire dans du carrelage posé sur un mur est beaucoup plus compliqué et nécessite plus de soin. Vous devez prendre des précaution pour ne pas endommager votre carralge. Il est mieux toujours percer un joint entre les carreaux, sinon vous devez bien vous y préparer. Vous avez besoin d’un crayon, d’un ruban adhésif, d’une perceuse à variateur de vitesse électronique, un foret spécial pour carellage, une mèche à béton et des chevilles. Vous devez bien choisir le diamètre des chevilles, conformément au poids du poids d’un objet que vous souhaitez suspendre. Si c’est un miroir, une petite étagère ou un petit meuble de rangement de salle de bains, une cheville dont le diamètre est entre 4 et 5mm sera suffisante. Pour un meuble plus lourd, dont le poids sera plus important une fois que toutes les choses y auront été placés, choisissez plutôt des chevilles diamètre de 6mm à 8 mm. Les forets doivent bien sûr avoir le même diamètre que les chevilles que vous avez choisis.

Percer dans du carrelage

Percer-sans-endommager-les-carreaux
Percer-sans-endommager-les-carreaux

Avant de vous mettre au travail, protégez le carreau en collant un ruban adhésif sur la croix à l’endroit où vous allez percer. Vérifiez aussi si la distance entre le carreau choisi et la prise électrique est suffisante, vous pouvez utilisez un détecteur de tension pour éliminer le risque de percer des fils électriques. Pour percer du carrelage il est recommandé d’utiliser une perceuse qui vous permettra de changer la vitesse, la meilleure sera une perceuse électrique lente à variateur de vitesse. Vous devez commencer toujours par la plus lente vitesse et puis l’accélerez. Apres avoir percé le carreau,  arrêtez le travail et équipez votre perceuse d’un foret à percer le mur en béton. Si vous avez besoin de percer un gros trou (mais pas si profond), vous pouvez aussi montez sur votre perceuse une scie cloche diamentée qui est adaptée aux matériaux plus fragiles comme le verre, la faïence et  la céramique. Dépoussiérez ensuite les trous percés, nettoyez les carreaux et placez les chevilles.

Published inRevêtement de salle de bains

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *